Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 18:17

Hemipristis-Serra

 

 

 

Lors de mon dernier séjour dans la région Anversoise  afin de tamiser le gravier de base du kattendijk en compagnie de ma femme Mercedes ainsi que de mon neveu David.nous arrivons sur place avec beaucoup de méfiance (suite à l'éjection quasi instantanée voir brutale par un pseudo vigile sans badge officiel il y a quelques temps....) Donc  nous nous dirigeons vers notre endroit de prédilection favori à savoir  "les dents de requins"  je commence avec un ancien trou laissé par moi.  je vide la poche à fur et à mesure de mes trouvailles ! les dents commencent péniblement à sortir du tamis...

C'est alors que ma femme décide de me rejoindre et commence les fouilles à mes côtés !!!

1tamis puis 2 et au bout du troisièmes tamis elle me sort une dent qui attire son attention  juste à côté de moi ne sachant pas trop ce qu'elle vient de découvrir elle me présantat la dent en question et c'est alors que je vis avec un enthousiasme quasiment démoniac!!! (cette dent si particulièrement rare dans le Miocene Belge) une Hemipristis-Serra ma femme ce doutait bien de quelque chose en me voyant déambuler comme un malade et j'ai dut prendre la décision de lui expliqué mon état plus que "douteux" cet enthousiasme caractériel typique du chercheur de fossile face à une belle trouvaille!! n'ayant pas tout à fait repris mes esprits voila que mon neveu remet une couche en trouvant aussi et quasiment simultanément la même espèce... en bref une folie et pour couronner le tout ils me les ont offert je tenais à leurs exprimer mes plus grand remerciement pour leurs cadeaux .

Vivement la prochaine...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je vois ! Joyeuse découverte donc !!<br /> <br /> <br /> Ca me fait un prétexte pour boire un coup en ton honneur ce soir ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Peux tu expliquer en quoi cette dent est si spéciale ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir astrid :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette espèce de requin, très commune dans les sédiments situés plus au Sud que notre petite Belgique, est par contre d’une grande rareté chez nous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Le grand Leriche lui-même, dont les monographies font encore et toujours autorité parmi les paléo-ichtyologues, la considérait comme absente de notre faune néogène belge.<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> On ne peut certe pas lui jete la pierre, en effet à l’époque les prélèvements n’étaient pas effectués avec le même soin que de nos jours, l’usage des tamis et de surcroît de plusieurs<br /> maillages superposés de taille décroissante, n’était pas aussi répandu qu’actuellement. Il en résulte que de nombreuses espèces de plus petite taille étaient ignorées, les grandes pièces<br /> étaient plus facilement dénichée au milieu des sables fossilifères.<br /> <br /> <br /> amitié: "fada du fossile"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> kikou alala trop belles ces dents et tres rares surtout .ravie de t en avoir offerte une  bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est très gentil de ta part et grace à toi ma collection s'agrandit bisous<br /> <br /> <br /> <br />